Agricentre Dumas teste le miscanthus, valorisé comme litière d’élevage
Lors d’une conférence de presse dans le cadre de la démarche Vert l’avenir, mardi 23 mars à Espartignac (Corrèze), le négoce limousin est revenu sur sa démarche d’accompagnement, en phase de test auprès de cinq agriculteurs, dans l’intégration de la culture de miscanthus pour une valorisation en tant que litière animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à une réelle problématique de déficit de paille et de volatilité des prix, le négoce Agricentre Dumas s’est penché sur l’intégration de la culture du miscanthus, pour une valorisation comme litière d’élevage afin de permettre aux exploitations de polyculture-élevage de gagner en autonomie. Quatorze hectares ont ainsi été implantés sur cinq exploitations en 2019, et les premières récoltes vont débuter fin mars. L’initiative a été présentée dans le cadre de la démarche Vert l’avenir, mardi 23 mars à Espartignac (Corrèze).
« Rendre les clients moins dépendants des achats de paille »
« L’objectif est de rendre nos clients moins dépendants des achats de paille, certains agriculteurs du groupe de test arriveront à être complètement autonomes », informe Clément Emery, ingénieur agroenvironnement chez Agricentre Dumas. En plus de son efficacité (pouvoir absorbant deux fois plus fort que la paille de blé), la paille de miscanthus leur permet de réduire leurs charges (intrants, matériels, achats de paille) et ainsi de gagner en rentabilité. Des réflexions sont également envisagées pour une valorisation vers d’autres débouchés, par exemple en paillage horticole.
Le négoce souhaite proposer cette démarche au plus grand nombre, même si beaucoup attendent de voir. « L’investissement de départ a un coût certain (3 500 €/ha environ), reconnaît Clément Emery, mais ensuite la culture n’exige pas d’intrants, à part éventuellement quelques apports de fumier ou compost. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :